Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un mois de répression au Nicaragua.

Que s’est-il passé ? Comment l’ex-commandant sandiniste Daniel Ortega, à la tête du pays de 1979 à 1990 et depuis 2007, un homme qui a lutté contre une dictature, celle de Somoza, a pu devenir à son tour un président autoritaire et répressif ?

Depuis quelques années, il y a une détérioration des droits humains dans le pays, emprisonnements arbitraires et disparitions. Il y a aussi une détérioration de la situation économique. Les belles années sociales du sandinisme (éducation, baisse du taux d’analphabétisme, sécurité sociale, distribution de terres) ne sont plus qu’un souvenir, et la corruption du couple Daniel Ortega et sa femme Rosario s’est implantée.

Il y a une présence de groupes paramilitaires des jeunesses sandinistes (ortéguistes) dans les quartiers de Managua, visant des étudiants et saccageant des radios locales.

Il y a eu l’incendie (causé volontairement ??) qui a détruit une partie importante de la réserve Indio Maíz, dans la région du projet du canal interocéanique.

Puis il y a eu le 18 avril 2018, une agression violente contre une manifestation de retraités, soutenus par des étudiants protestant contre la baisse de 5% des retraites, et la réforme de la Sécurité sociale. Bilan : 11 morts.

Depuis les manifestations se succèdent, causant plusieurs milliers de blessés, et le nombre de morts à ce jour est de plus de100 personnes. Tous par balles tirées directement pour tuer. Ces morts et blessés pour la plupart sont de jeunes étudiants, souvent mineurs.

Le 31 mai, jour de la fête des mères au Nicaragua est organisée une nouvelle manifestation avec en tête de cortège les mères ayant perdu leur enfant.  Du haut d’un immeuble des balles sont tirées sur le cortège. Bilan 14 morts.

Finalement ce qui est demandé c’est une authentique démocratie en revoyant le système politique nicaraguayen. Mais Daniel Ortega et sa femme Rosario Murillo n’ont aucunement l’intention d’abandonner le pouvoir.

Tag(s) : #En Amerique latine et Caraibes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :