Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre envoyée par la section fdm-adfe Costa Rica

¿Alguién nos escucha ?

Lors de notre dernière réunion de fdm-adfe Costa Rica, nous avons décidé de faire « monter » vers nos dirigeants politiques notre malaise, notre inquiétude, pour ne pas dire notre désarroi face aux dernières mesures du gouvernement et du Président de la République.

Il est clair que l’on ne se reconnaît pas dans cette politique menée par ceux que l’on a soutenus aux élections de 2012.

Dans l’élan et l’enthousiasme d’avoir de nouveau un gouvernement de gauche, une section PS avait même été relancée par quelques membres de l’adfe. Elle n’a duré que quelques mois et a vu ses membres s’éloigner ou démissionner d'un parti qui n'a plus de socialiste que le nom.

Au bonheur de la loi du mariage pour tous et toutes, succéda le désenchantement des positions et de certaines lois votées inacceptables pour des gens de gauche et membres de notre section fdm CR.

Ça a commencé par la violence Vallsienne contre les « gens du voyage », le pacte de responsabilité, puis la réforme constitutionnelle, l’établissement d’un état d’urgence ad vitam aeternam, la déchéance de la nationalité, l’incapacité de gérer l’arrivée des milliers de réfugiés avec la destruction de la dite jungle de Calais et de l’école des dunes, et maintenant une réforme du code du travail qu’aucun travailleur ne veut. On peut ajouter à cette triste liste la prolongation des centrales nucléaires, et bientôt l’impunité pour les pollueurs.

Les mesures d’austérité, le chômage qui ne diminue pas, le racisme ouvert, la montée de l’extrême droite partout en Europe, ces frontières qui se ferment, ça fait peur !

D’accord, d’accord, on n’est qu’un petit groupe de paumés vivant dans un tout petit pays du petit isthme centroaméricain.

D’accord on ne vit pas en France, on est séparés de notre pays et de la réalité française par un immense océan.

D’accord il y a surement plein de mesures qui ont été prises, de lois qui ont été votées qui ont empêché la situation d’empirer.

D’accord nous on est bien au chaud et à l’abri du terrorisme dans notre pays tropical. Mais…

Cette France nous semble avoir perdu son cœur de gauche, son humanisme, et oui l’humain a disparu.

Des Iraniens sont obligés de se coudre la bouche au pays de la liberté d’expression, dans cette France encore nommée à l’étranger « le pays des droits de l’Homme »,

On s’attendait à préparer des primaires pour 2017, mais rien. Bras baissés les dents de loups préfèrent miser sur 2022, et offrir 5 ou 10 ans à la droite ou au FN.

Quelle tristesse d’être à ce point trompés et pire encore méprisés !

Un système démocratique repose sur des élections libres, mais le respect des promesses électorales fait aussi partie intégrante du système démocratique, et un gouvernement élu qui ne respecte pas les engagements pour lesquels il a été élu ne peut pas être considéré comme un gouvernement démocratique. A méditer.

Tout ça vous l’avez entendu, et réentendu, rien de neuf, pourtant il faut le redire…

Amitiés

Christiane et la section fdm-adfe Costa Rica

Réponse de Claudine Lepage, sénatrice des Français de l'étranger et Présidente de fdm

Corps du message

Chers amis,

Je vous remercie pour votre courrier qui a retenu toute mon attention.

Je puis vous préciser que, non seulement vos sénateurs vous écoutent mais ils vous entendent et nous essayons d'avancer en faisant entendre notre voix, notre différence sur les sujets variés du moment comme, par exemple, la déchéance de nationalité.


Je ne pense pas que ce soit en claquant la porte que l'on peut se faire entendre. C'est bien de l'intérieur, même si je l'avoue, ce n'est pas toujours simple!

Nous avons un mandat à remplir dans un contexte donné et nous n'avons pas le droit de baisser les bras même si c'est difficile. Or, nous avons besoin de nous savoir soutenus par nos militants pour continuer à essayer de nous faire entendre. Nous n'avons pas le choix!
Partir ? On ne peut laisser le terrain à nos adversaires quels qu'ils soient. Chacun d'entre nous, à son niveau, doit continuer à lutter pour les valeurs auxquelles il croit. On a le droit d'être déçus, pas de quitter le navire.

Bien sûr, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Je ne vais pas énumérer toutes les avancées du quinquennat, mais permettez-moi cependant d'en rappeler certaines, prises au hasard, acquises ou en cours de déploiement, dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation, l'emploi, les droits des femmes, ou encore les retraites:

Augmentation des prestations familiales pour les familles modestes (+20% pour les prestations aux familles nombreuses modestes ; +10% pour l’allocation pour les familles monoparentales vivant sous le seuil de pauvreté), 26000 mariages de couples de même sexe, Accès à la CMU-C et à l’ACS élargi, Retraite à 60 ans pour ceux ayant travaillé tôt (150000 bénéficiaires par an), Compte personnel de formation, Augmentation du RSA (+10% sur 5 ans hors inflation), Baisse des impôts des catégories moyennes et populaires (suppression de la 1ère tranche de l’IR. 9 millions de foyers bénéficiaires, 3 millions sortis de l’IR, en moyenne 300 € d’impôt en moins, 300 € de pouvoir d’achat en plus), L’encadrement des loyers à la relocation, Passage de la France de la 45ème à la 16ème place mondiale en matière d’égalité femmes-hommes, Complémentaire santé pour tous les salariés (du privé), Compte pénibilité, Augmentation de l’APA, Généralisation de la garantie contre les impayés de pension alimentaire, Baisse de l’impôt sur le revenu pour les ménages modestes et des classes moyennes, Tiers payant (novembre 2017)...

J'estime que nous n'avons pas à rougir de ces avancées, qui sont nombreuses et dont on parle moins que de ce qui ne va pas.

La presse est libre et fait ses choux gras de ce qui ne marche pas. C'est le système qui veut ça. Doit-on censurer la presse? Non! Mais il faut, d'un côté, apprendre à mieux communiquer et de l'autre, apprendre à rechercher l'information juste avant tout jugement à l'emporte-pièce.

Un dernier mot sur la réforme du code du travail. Avant même que le texte ne soit connu, un tollé s'est élevé contre son contenu. Si les inquiétudes et la prudence sont parfaitement légitimes, il est un peu tôt pour condamner. Les négociations sont en cours et croyez bien que, dans un second temps, la majorité parlementaire fera son travail.

Ne perdons pas de vue que la situation est complexe ! La France n'est pas foncièrement de gauche et en Europe nous ne sommes qu'un pays parmi d'autres, dont beaucoup sont gouvernés par des conservateurs!

Cependant j'espère que vous ne doutez pas que nous travaillons pour vous, pour défendre nos valeurs communes. On peut toujours faire mieux, mais notre écoute, notre bonne volonté sont entières.

Avec toute mon amitié,

Claudine

Tag(s) : #Pensees socialistes, #Nos représentants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :