Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps des partis est révolu, les résultats des élections le montrent. En votant pour un parti, l’électorat ne vote pas réellement pour ce parti, ses idées et grandes lignes politiques mais vote contre un autre parti. C’est ce que nombre d’entre nous ont fait en 2012 en donnant leur voix, un chèque en blanc à François Hollande. Sarkozy et sa politique nous débectaient. Et c’est que d’autres ont fait pour donner un carton rouge à Hollande-Valls lors des élections municipales en donnant leur vote à un parti nauséabond.

Et ceux et celles qui ne vont pas voter ? L’abstention ne traduit pas forcément un désintérêt pour la vie publique, c’est plutôt un choix politique actif consistant à montrer son désaccord. Une grande part sont les « dégoutés » du système. Mais cette abstention accentue la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.

Il est temps de reprendre le combat des idées. Il est temps de reprendre un rôle éducatif, « prosélytique », de partager les informations.

Nos idées à partager sont des idées socialistes avec d’abord et avant tout un véritable humanisme.

Militons pour un monde juste et humain. Les retraités, les chômeurs, les ouvriers, les banlieusards, les employés, petits fonctionnaires et agriculteurs ont le sentiment d’avoir été abandonnés.

Trouvons des actions concrètes pour redonner la parole à tous les citoyens et les mobiliser.

Reconstruisons les valeurs socialistes de fraternité. Réapprenons l’histoire, l’histoire des luttes, l’histoire de la pensée, l’histoire du monde et de ses guerres meurtrières.

Partageons nos idées anti-racistes, anti-xénophobes et d’équité sociale.

Cherchons à comprendre ce que signifie la laïcité.

Partageons tous ces petits et grands gestes destinés à préserver notre environnement.

Parlons du traité de libre-échange avec les USA et de ses dangers dans notre quotidien.

Nous voulons des réformes. Lesquelles ? Discutons-en !

Pour cela il faut repartir d’en bas, écouter, partager, discuter, exposer, convaincre nos voisins, nos collègues, nos proches, nos copains. Parmi eux, il y en un sur trois qui se trompe, ou plus exactement qui est trompé en faisant confiance au FN. Parmi eux, certains ont des remarques racistes. Ne laissons rien passer.

Redonnons du sens à la vraie vie politique, pas à la politique des partis. Nous nous battons pour des idées, pas pour que le ps, le front de gauche ou les radicaux de gauche ou EELV emportent des sièges aux assemblées.

Ce ne sont pas des élections que nous voulons gagner, mais la bataille de l’emploi, la bataille de l’égalité homme femmes, la bataille de la parité, la bataille contre la délinquance, la bataille écologique, la bataille anti-xénophobe.

Tag(s) : #Pensees socialistes, #Gauche Costa Rica
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :