Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit résumé de notre réunion, petit déjeuner conversation.

On croyait la lutte de classe finie, achevée, morte. On se rend compte que non. Elle est là ! Elle renait. Elle revit.

Depuis 40 ans, les inégalités s’accroissent. Mais pourquoi ça éclate maintenant ? Il y a sans nulle doute une désillusion rapide due au mépris de Macron, au retrait de l’isf,. Macron favorise les plus riches. Et monsieur ou madame Tout le monde ne peuvent plus prétendre à devenir riche un jour, ni eux, ni leurs enfants.

L’école n’est plus un facteur de réussite sociale. La France est un des pays de l’OCDE où l’inégalité scolaire est la plus importante. Le poids de l’origine sociale ne s’efface plus. Les inégalités sociales ne se corrigent plus, et ces inégalités sont accentuées par la ségrégation sociale des établissements. Plus d’études mais moins d’avenir d’une part, et de l’autre côté, il y a l’éducation pour les élites avec les grandes écoles et l’ENA.

Parallèlement à l’accroissement des inégalités, petit à petit, depuis 2007, tout un tas de lois répressives ont été mises en place. La majorité pénale à 13 ans, les arrestations préventives, les garde-à-vue, la mise en place d’une politique pénale ultra répressive avec une institutionnalisation de l’exception. Les procédures antiterroristes réduisent les libertés et s’appliquent pour les gardes à vue avant et pendant les manifestations sur simples suspections.

 

La première des violences est institutionnelle. Elle est là depuis des années : pas d’accès à la consommation, pas d’accès aux loisirs, le chômage, la ségrégation, vivre en banlieue, loin de son travail, ne pas pouvoir offrir des vacances à ses enfants, ne pas boucler la fin du mois, l’endettement par les prêts.

On ne parle que de la seconde violence, les vitrines cassées, les voitures brulées, cette violence est le résultat de la première violence, La violence des casseurs résulte de la haine contre tout ce qu’ils ne peuvent avoir.

Puis il y a la violence policière, l’usage des flashball qui visent à blesser : mains arrachées, yeux crevés, côtes brisées. Plus d’un millier d’arrestations, arrestations pour délit d’opinion, Ruffin accusé de complot contre l’État, un dossier pour sédition serait en cours par la DGSI [Direction générale de la Sécurité intérieure]

Tag(s) : #En France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :