Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ELECTIONS - 29 MAI 2021
Conseillers des Français de l'étranger

 

Le samedi 29 mai 2021, les Françaises et les Français de la circonscription consulaire Costa Rica – Honduras – Nicaragua seront appelés à élire leurs représentants, les Conseillers des Français de l'Étranger. Ils sont au nombre de 442 dans le monde entier et 3 pour notre circonscription. Il s’agit d’un mandat de 6 ans, raccourci à 5 ans à cause du report de l’élection qui devait se tenir en 2020.

En raison de la situation sanitaire, il y aura un bureau de vote à l’urne, mais l'accent sera mis sur le vote en ligne.

 

Est-ce que je peux voter ?

Toutes les personnes inscrites sur la Liste Électorale Consulaire peuvent prendre part au scrutin du 29 mai. L'article 17 du code électoral stipule que "Les demandes d'inscription sur les listes électorales, en vue de participer à un scrutin, sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédant ce scrutin." Il est donc possible de s'inscrire sur la liste électorale consulaire de la circonscription jusqu'au vendredi 23 avril pour participer à ce scrutin.

 

Vérifier sa situation électorale: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

S''inscrire sur la liste électorale consulaire: info - Service Public.fr

Vote à l'urne :

Il aura lieu le samedi 29 mai. Pour ceux qui souhaitent voter par ce moyen mais ne peuvent se rendre à l'urne, il est possible d'établir une procuration de vote. Il est en général nécessaire de se déplacer au Consulat pour faire établir cette procuration. Cependant, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, le Consulat général pourra organiser des tournées consulaires dans la circonscription pour établir les procurations de vote. 

Information sur les procurations: Comment voter par procuration ?

 

Formulaire de demande de procuration: Télécharger le formulaire

 

Vote par Internet:

 

Il aura lieu du vendredi 21 mai à midi (heure de Paris) au mercredi 26 mai à midi (heure de Paris). Pour être en mesure de voter par Internet, il faut naturellement être inscrit sur la Liste Electorale Consulaire et il faut avoir renseigné une adresse e-mail valide et un numéro de téléphone portable afin d'être en mesure de recevoir les codes pour voter. Pensez à vérifier que vos informations sont bien à jour en vous connectant sur Service-public.fr

 

Tag(s) : #Elections
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :